Company

Company

Depuis 50 ans, l’art silencieux et poétique des MUMMENSCHANZ suscite l’enthousiasme du public à travers le monde.

La Company a été fondée en 1972 à Paris par Bernie SchürchAndres Bossard et Floriana Frassetto. Seul membre fondateur encore en activité, Floriana Frassetto est aujourd’hui la directrice artistique de la compagnie. La troupe se compose aujourd’hui de sept artistes, qui occupent la scène dans différentes compositions.

Floriana Frassetto

Floriana Frassetto

Floriana Frassetto a étudié à Rome, à l’Académie de théátre d’Alessandro Fersen de 1967 à 1969. Elle a complété sa formation initiale d'actrice dans un cours polyvalent de l'école de mouvement Teatro Studio de Roy Bosier. De 1969 à novembre 1970 elle a travaillé à Rome dans diverses productions de pantomime et de théâtre.

Elle fait la connaissance de deux jeunes clowns suisses nommés, "Avant et Perdu": Andres Bossard et Bernie Schürch. De cette rencontre est née, en 1972, l'idée de la formation MUMMENSCHANZ.

Depuis, elle a co-inventé le répertoire de MUMMENSCHANZ et a joué dans toutes les productions. Par ailleurs, parmi ses grands succès personnels, elle compte; la création de costumes, la chorégraphie d'une production de Giancarlo Sbragia , "Faust" dans l’amphithéâtre romain de Taormina en Sicile; la mise en scène de scènes de MUMMENSCHANZ dans la comédie musicale, "Body and Soul” d'André Heller.

Christa Barrett

Christa Barrett

Christa Barrett est née en 1990 à Fribourg. A l’âge de 17ans, en tant que jeune artiste, elle participe aux créations et aux tournées du Cirque Chnopf et ensuite du Cirque de Loin durant trois saisons. Elle entre ensuite à l’Accademia Teatro Dimitri à Verscio. En 2013 et 2014, elle gagne deux fois le prix d’étude de Migros Kulturprozent en théâtre de mouvement. En 2014, après trois ans d’étude, elle obtient son Bachelor en théâtre de mouvement. Depuis, Christa est engagée dans des projets de théâtre différents, comme „Poyo Furioso“, mise en scène de Hermes Gaido, „Fiorenza Ensemble“, mise en scène d’Eveline Ratering, „Commedia Origen Festival“, mise en scène de Fabrizio Pestilli. Depuis 2016, elle est membre de la compagnie MUMMENSCHANZ.

Kevin Blaser

Kevin Blaser

Kevin Blaser, né en 1990, est un jeune artiste venu du Tessin, en Suisse. Depuis sa plus tendre enfance, il a montré un grand intérêt pour le mouvement et l’art. Durant son adolescence, il se profile dans la gymnastique aux agrès et trouve dans le skateboard un ami de voyage et la possibilité de tourner autour du monde. Passionné de la musique, il approfondit ses connaissances de percussions et de la batterie en jouant dans différents groupes. Dans le théâtre, il découvre la possibilité de s’exprimer. En 2015, il obtient un Bachelor in Physical Theatre à l’Accademia Teatro Dimitri. Il a joué dans différents projets théâtrales et cinématographiques comme „Gilgamesh“ (de Patrizia Barbuiani), „Gotthard 2016“ (de Volker Hesse), „Tutti Giù“ (de Niccolò Castelli). Il débute en juillet 2016 sa tournée avec la compagnie MUMMENSCHANZ.

Tess Burla

Tess Burla

Tess Burla (1981) a grandi à Morat. Après une formation de psychomotricienne, elle a été formée à la danse à Barcelone et Berlin et a obtenu en 2009 un master en Pédagogie de la danse à la ZHdK de Zurich. Depuis 2015, elle est membre de Cie Chapeau (anciennement Paula fliegt). Elle a accumulé d’autres expériences, notamment avec Marcel Leemann, Brigitta Schrepfer’s Somafon et human kinetics movement arts, ainsi qu’avec le Collectif de Marchepied. Tess est danseuse indépendante et membre fondatrice de cie deux plus. Outre des performances de danse en collaboration avec des musiciennes live (Simone Abplanalp et Ursula Hofmann), elle se produit également depuis 2018 au sein du duo de clowns Nasva et Ravu. C’est en 2019 qu’a commencé son voyage avec MUMMENSCHANZ.

Samuel Müller

Samuel Müller

Samuel Müller (1986) a grandi au Tessin et à Berne. De 2004 à 2007, il a obtenu un bachelor en théâtre physique à l'Accademia Teatro Dimitri SUPSI à Verscio. En 2010, il commence ses études de master à l'Accademia Teatro Dimitri, qu'il termine avec son travail de master "Backwoodsman". En 2014, il présente sa pièce au Festival international des écoles de théâtre de Rome et remporte ainsi le 'Gemini d'oro' du meilleur interprète. Depuis 2014, il tourne avec le projet familial "Dimitrigenerations" avec la Famiglia Dimitri. Il a joué dans différentes productions de théâtre et d'opéra en Suisse et à l'étranger. En 2022/2203, il joue dans la pièce "Block" du théâtre Madame Bissegger. Samuel est membre de MUMMENSCHANZ depuis 2023.

Sarah Lerch

Sarah Lerch

Sarah Lerch est née en 1983 et grandit à Berne (Suisse). Elle suit une formation de comédienne à l’Accademia Teatro Dimitri et crée ensuite ses propres productions de danse et de théâtre. De 2009 à 2011, elle tourne à travers toute l’Europe avec la compagnie tchèque Continuo Theatre. Puis elle retourne en Suisse et effectue un Master en Théâtre physique à l’ATD. Elle est deux fois lauréate du concours Pour-cent culturel Migros et est membre de la Fondation suisse d’études. En 2014, elle fonde la compagnie internationale Wakouwa Teatro et devient mère d’un petit garçon. Chorégraphe et performeuse polyvalente, elle travaille au sein de divers grands projets scéniques, entre autres avec Volker Hesse, et enseigne régulièrement l’acrobatie et le tissu aérien. En 2019 et 2020, elle est metteuse en scène avec Kevin Blaser pour le cirque-théâtre Wunderplunder . Sarah rejoint MUMMENSCHANZ en 2021, pour la production du cinquantième anniversaire.

Manuel Schunter

Manuel Schunter

Manuel Schunter est né à Munich (Allemagne) en 1985 et vit principalement en Suisse depuis 2007. Il est titulaire d’un bachelor de théâtre physique de l’Accademia Teatro Dimitri et d’un master Expanded Theater de la Haute école spécialisée bernoise. Il a eu l’occasion de fouler de nombreuses scènes et de partir souvent en tournée en tant que clown dans l’univers du cirque et de la variété (par ex. avec les cirques Monti, Roncalli, Das Zelt, Sarrasani ou encore lors du centenaire du cirque Knie). Il a également fait partie de la troupe permanente du Theater Madame Bissegger et de l’Origen Festival. Il s’est illustré dans diverses productions théâtrales au Stadttheater de Fribourg-en-Brisgau, au LAC de Lugano et à l’Espace Nuithonie. En parallèle de son activité de comédien, Manuel a également pris en charge la régie de productions scéniques et enseigné le théâtre à la Haute Ecole de Lucerne. Manuel est membre de la Fondation Mummenschanz depuis l’été 2022.

Eric Sauge

Eric Sauge

Eric commence dans le théâtre au poste de machiniste, un poste qu'il tiendra aussi bien pour de grands Opéras que pour de petites structures. En 2011 il est engagé en tant Chef Machiniste pour une compagnie de danse reconnue. Deux ans de tournée internationale plus tard, et après avoir voyagé dans toute l'Europe, une partie de l'Asie et en Russie, Eric décide de retourner se perfectionner dans le domaine de la lumière, domaine ou il s'essaie à différent type d'éclairage, allant du théatre jusqu'au spectacle de variétés en passant par des expériences en télé ou en événementiel. Devenu pupitreur il passe d'un événement à un autre jusqu'à sa rencontre avec MUMMENSCHANZ à Lausanne en 2014.

Marc Reinhardt

Marc Reinhardt

Depuis septembre 2018, Marc Reinhardt est en charge des affaires de la fondation MUMMENSCHANZ en tant que Managing Director. Marc Reinhardt est né en 1964 à Saint-Gall (CH) et dispose d’une vaste expérience dans les domaines des médias, du marketing, de la communication, de la culture, du show business et du General Management. Il a été journaliste, animateur et directeur musical pendant onze ans avant de se réorienter dans la branche de la communication. Il a passé dix autres années dans diverses agences de communication en tant que cadre, puis a été responsable du marketing et de la communication dans des entreprises et des organisations. Il a entre autres dirigé le département marketing et communication de Good News Productions SA à Zurich, qui était alors le plus grand organisateur de Suisse. Marc Reinhardt est conseiller PR ; il est titulaire d’un diplôme fédéral et possède un MAS en Communication Management and Leadership ainsi qu’un Executive MBA qu’il a obtenu à l’Université de Lucerne.